S’évader, se laisser surprendre, sortir des sentiers battus…
Découvrez les quartiers Nantais par leur Nature

Habitant.e du quartier ou voyageur.se de passage, (re)découvrez cette ancienne commune ouvrière et maraichère en suivant le fil de sa nature !
Les 3 parcours proposés sont complémentaires et peuvent se prendre dans l’ordre suggéré pour une évolution de la découverte du quartier et des connaissances botaniques au fil des saisons, ou indépendamment.

Dans ces quartiers centraux très artificialisés dédiés à la déambulation commerciales et aux grands axes de circulation, difficile de trouver une place à une nature autre qu’ornementale, disposée au bord des rues ou sur des « espaces verts » aménagés.
L’Île de Versailles bénéficie d’un site privilégié dans les bras de l’Erdre, propice à l’évasion. Mais je vous propose aussi de porter notre attention à ces témoins de nos va-et-vient quotidiens, parfois colossaux, souvent exotiques qu’on ne regarde que si peu. Et de poser un regard différent sur notre environnement citadin, vivre autrement nos déplacements.

Cap au Nord de Nantes pour découvrir ces parcs qui ont imposé leur présence face aux transformations de la ville.
Du somptueux ancien domaine bourgeois à l’imaginaire montagnard aux parcs plus modestes dédiés à la flânerie et à la pétanque, des parcs clos à la coulée verte ouverte à la biodiversité, trois univers bien différents qui présentent chacun une approche de la nature en ville.

De Nantes à St Herblain, il n’y a qu’un bois ! Un bois Jo…li et Jovial, un poumon vert sauvé de l’expansion de la ville grandissante non loin de Chantenay et de Bellevue.
Et des petites pépites au fil de l’eau en construction que nous explorerons plus tard !